vendredi 20 novembre 2009

Rencontre amicale equipe samedi contre equipe dimanche, formule de jeu matchplay

Dimanche 29 novembre, Nathalie, notre capitaine, organise une rencontre amicale au golf de Jardy, entre les golfeuses du samedi et les golfeuses du dimanche.(cf commentaire)

La formule de jeu est MATCH PLAY, 4 balles meilleures balles

Le MATCH PLAY
ou partie "par trous" est une opposition directe de deux camps, composés de 1 ou 2 joueurs, jouant l'un contre l'autre, trou par trou.
Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le score net le plus bas gagne le trou.
La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer. On dit par exemple qu'un camp a gagné "5 et 4" lorsqu'il compte 5 trous d'avance au départ du trou n° 15, car il ne peut plus en 4 trous être rejoint ou dépassé par son adversaire.
Si les adversaires réalisent le même score sur un trou, on dit que le trou est partagé.
Un adversaire a le droit d'accorder un coup, ou un trou ou le match à son adversaire.
Le camp qui mène est "up", le camp adverse est "down", en cas d'égalité les camps sont "square".
On dit qu'un camp est "dormie" quand il est "up" d'autant de trous qu'il reste de trous à jouer. L'expression vient de dormir, celui qui mène ne plus perdre, et donc peut s'endormir ... !

1 commentaire:

  1. Une petite precision : golfeuse du dimanche ne signifie pas golfeuse dilettante, maladroite, mais signifie golfeuse s'entrainant tous les dimanches matin, par tous les temps, donc golfeuse motivée !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.