samedi 21 novembre 2009

Rencontre amicale du 29 Novembre, matchplay rendu de points

Météo plutôt clémente pour notre rencontre amicale, ce qui n'était pas une évidence le matin. Convivialité et bonne humeur étaient de mise. Le repas pris toute ensemble au club house de Jardy a contribué sans doute à générer cette bonne humeur. On peut que remercier l'équipe de restauration pour le service et la qualité du repas.

Douze partantes au départ, donc 3 matchplays.

Le matchplay 4 balles meilleures balles prévu est devenu un matchplay scramble, 2 joueuses par camp.

Rendu des points en matchplay
Dans un matchplay, il n'existe pas de règle pour le rendu des points entre les 2 camps . La formule du rendu de points est laissée à l'appréciation de l'organisateur de la rencontre.
Le plus souvent, la formule du strokeplay est retenue, le résultat dépend donc directement du nombre de coups joués.
Si l'organisateur souhaite équilibrer les parties, il peut décider de la règle de calcul du handicap de chaque camp, et en déduire le stableford net de chaque camp.
Un exemple de calcul de handicap d'un camp dans un scramble à 2 : total des handicaps de jeu divisé par 4 ou autre exemple de calcul prenant en compte le fait que le handicap du camp est favorisé par le handicap du meilleur joueur : 2/3 handicap le plus bas +1/3 handicap le plus haut, divisé par 2 .
Si l'organisateur décide de "favoriser" les joueurs de faible handicap (dans le cas d'une cup par exemple), la règle du rendu des trois quarts de la différence entre les handicaps peut être appliquée .
La formule retenue pour notre rencontre a été le strokeplay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.