dimanche 28 octobre 2012

Règlement du challenge match play équipe femmes 2012-2013


Challenge Match play
AS Golf Jardy - Equipe féminine
Saison 2012-2013


Afin de multiplier les occasions de jouer en match play et de favoriser les rencontres entre les joueuses, nous proposons de mettre en place un challenge au sein de l’équipe féminine de Jardy qui se déroulera sur toute la saison d’entraînement 2012-2013, du 17 septembre 2012 au 30 juin 2013.


Afin de faciliter le déroulement de cette première édition, nous avons cherché à limiter le nombre de matches en organisant une première phase de poules qui sera suivie d’un tableau d’élimination directe.

Cette compétition interne présente de multiples vertus. Elle permet de :
  • Favoriser les rencontres entre les joueuses de l’équipe et permet aux moins expérimentées de jouer avec les plus fortes
  • Compléter l’entraînement notamment, en perspective de la coupe de Paris
  • Maintenir un niveau d’émulation bénéfique à l’équipe notamment en période de compétition « creuse »

Elle se place sous le signe du fair-play, du partage de compétence, du plaisir et de la bonne humeur.


Calendrier des rencontres


La phase préliminaire devra se dérouler du 17 septembre 2012 au 31 janvier 2013. Les matches du tableau d’élimination directe devront se dérouler du 1er février au 30 juin 2013.


Suivi de la compétition

Valérie est en charge du suivi des résultats de la compétition et de leur communication à l’ensemble des joueuses, aux coaches et à Jardy. La publication régulière des résultats sera effectuée sur le site web de l’équipe et par mail si nécessaire. Les joueuses seront relancées régulièrement afin de s’assurer que le calendrier pourra être respecté.
Pour toute question relative au déroulement et au règlement de la compétition, votre contact est Valérie par mail val.texier@gmail.com ou par téléphone 06.17.70.09.32.


Règlement de la compétition

Art. 1 La compétition est réservée aux membres de l’équipe féminine de Jardy.

Art. 2 La formule est en match play net. Avant chaque match, les joueuses devront calculer leur handicap[1] afin de déterminer les points rendus[2] à la joueuse dont l’index est le plus élevé. Les conditions de la Coupe de Paris sont appliquées, l’index maximum admis est de 22,4. Les index supérieurs à 22,4 seront comptés pour 22,4[3].

Art. 3 Les matches se joueront sur un terrain au choix des deux joueuses. Les green fees seront à leur charge sauf sur des golfs partenaires où nous pourrions avoir des conditions particulières.

Art. 4        Les matches se joueront sur 9 ou 18 trous, au choix des 2 adversaires. Aucune distinction ne sera faite selon que les matches seront joués sur 9 ou 18 trous dans le calcul des points attribués à l’issue des matches.

Art. 5        A l’issue de chaque match, les joueuses devront communiquer les informations suivantes à l’organisation[4]
  • Noms des joueuses
  •  Terrain choisi et nombre de trous total (9 ou 18 trous)
  • La gagnante
  • L’écart de trou et le nombre de trous restant à jouer (ex : 2/1, 2up, reste un trou à jouer)

Elles se verront attribuer les points suivants :
  • Match gagné 3 points,
  • Match nul 1 point pour chacune des joueuses
  • Match perdu 0 point 


Art. 6        Une fois tous les matches de la poule joués, le classement des joueuses s’effectuera selon le nombre de points accumulés au cours des 3 matches joués par chacune. Les écarts de trous seront pris en compte afin de départager les éventuels ex-æquo. Le plus grand écart donne l’avantage.                

Art. 7        Une première phase qualificative se jouera en 4 poules de 4, les index respectifs à la fin août de chacune ayant servi de base à la répartition des joueuses dans les poules. Ainsi, les 4 meilleures joueuses sont têtes de série des poules 1 à 4, les 12 joueuses suivantes dans le classement ont été réparties dans les poules selon la méthode dite « du serpentin ».

Constitution des poules :

Poule 1
Poule 2
Poule 3
Poule 4
Bernadette P.
Virginie L.
Sabine L.
Lolo LG.
Sylvie S.
Bernadette W.
Fred G.
Florence D.
Valérie T.
Corinne E.
Nathalie L.
Sophie C.
Marie-Christine G.
Caroline G.
Sandrine V.
Anne-Marie C.



Art. 8        A l'issue de ce tour préliminaire, la seconde phase de la compétition consistera en deux tableaux d’élimination directe. Les 2 premières de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale, la 3è et la 4è se retrouveront dans la "Consolante".                    

Art. 9        Les demi-finales s'effectueront en fonction des 4 index : la meilleure index sera opposée à la 4ème, la deuxième à la 3ème. Ceci vaut également pour le tableau de la Consolante selon le même principe.                     

Art. 10 A l'issue de la compétition, le classement sera établi comme suit :                
1ère   gagnante de la finale
2ème  finaliste
3ème gagnante petite finale
4ème perdante petite finale
5ème perdante quart de finale battue par la 1ère
6ème perdante quart de finale battue par la 2e
7ème perdante quart de finale battue par la 3e
8ème perdante quart de finale battue par la 4e
9ème gagnante consolante
10ème finaliste consolante
11ème gagnante petite finale consolante
12ème perdante petite finale consolante
13ème perdante quart de consolante battue par la 9e
14ème perdante quart de consolante battue par la 10e
15ème perdante quart de consolante battue par la 11e
16ème perdante quart de consolante battue par la 12e

Art. 11 Des lots seront attribués selon une règle à définir ultérieurement compte tenu de la générosité des donateurs à constituer la dotation

Art. 12 Nous comptons sur votre fair-play et votre connaissance des règles afin d’éviter tout litige. En l’absence d’arbitre sur le terrain, un litige non résolu entraînera l’annulation de la rencontre qui sera à rejouer.

Art. 13 L’organisation se réserve le droit de revoir le présent règlement au fur et à mesure du déroulement de la compétition afin de prendre en compte les adaptations qui pourraient s’avérer nécessaires.






[1] Les joueuses pourront se rendre sur leur espace personnel sur le site de la FFG et imprimer leur carte de score une fois le terrain choisi. Demander la procédure à Valérie si elles ne connaissent pas les fonctionnalités proposées sur le site de la FFG.
[2] Les points rendus sont égaux à la totalité de la différence entre les 2 handicaps arrondis. Exemple : 12,3 vs 21,8 donnent 22-12=10 coups rendus
[3]
[4] L’organisation est constituée du bureau de l’AS Golf Jardy ainsi que l’entraîneur, Véro. Valérie est en charge plus particulièrement de l’organisation et du suivi de la compétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.